Un Homme nommé Cheval

Blog équestre… Tout ce qui peut intéresser les amoureux du cheval… Et plein d'autres choses…

Saddle Seat riding – partie 1

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre, article et traduction adaptés par mes soins ;) , donc approximations possible… :(

Le Saddle Seat est un style d’équitation de type équitation anglaise. L’objectif du Saddle Seat Riding est de montrer les allures extravagantes du cheval, en particulier au trot. Ces allures se retrouvent en particulier, dans certaines races de chevaux . Cette équitation s’est développée, dans sa forme moderne, aux États-Unis, et est également visible au Canada et l’Afrique du Sud. Dans une moindre mesure, on trouve ce style de monte en Europe et en Australie.

Historique

L’équitation « Saddle Seat », style d’équitation développé aux USA, provient principalement de la tradition venue des plantations des états du sud de l’Amérique, où des chevaux aux allures relevées ont été utilisés par les propriétaires pour surveiller leurs champs. Ces chevaux devaient être d’un maniement facile et avoir des allures très confortables pour passer des heures à cheval à superviser la plantation. De plus, leur cavalier voulait aussi une monture voyante pour « frimer » en ville. Une autre influence serait d’origine européenne : certains cavaliers anglais, lors de leur promenade dominicale dans les parcs, auraient flatté leur ego avec des chevaux ayant de fortes actions. D’ailleurs, le terme « Park » est encore utilisé aujourd’hui pour décrire les compétitions où l’action du cheval est d’une importance primordiale.

Équitation

Le Saddle Seat est un style d’équitation anglaise qui diffère considérablement d’autres styles comme de l’équitation de chasse et du dressage . Si l’on observe attentivement la position du cavalier, on s’aperçoit que : le cavalier est assis bien en selle, le haut du corps plutôt en arrière et porte ses mains plus en l’air que dans d’autres disciplines. Comme toute discipline équestre, la position du cavalier reflète la position désirée du cheval. En Saddle Seat, pour développer des allures très aériennes, le cavalier se positionne en arrière du centre de gravité de l’animal. Cela permet aux aides d’être utilisées pour encourager l’action relevée des membres du cheval.

Race de chevaux requis

Les chevaux qui ont naturellement une encolure relevée avec un port de tête haut, ainsi que des allures relevées et de haute action sont les meilleurs en Saddle seat. Ils doivent avoir une grande impulsion, mais rester sensibles aux aides du cavalier. Plusieurs races peuvent se distinguer dans cette discipline, mais la plus connue est l’American Saddlebred . D’autres races servent couramment dans cette discipline : le National Show Horse , le Tennessee Walking Horse , le Racking Horse, le Pinto, le Morgan, ou le pur sang arabe. En outre, on voit, de temps en temps, des Frisons , des Andalous, des Hackneys, des Paso-finos des Missouri Foxtrotters et des Rocky Mountain Horses.

Fin de la première partie… La suite, bientot ;)
Article original : Wikipedia

1 Comment

  1. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de chevaux de races américaines qui participé à ces concours.

    P.S : je ne sais pas si c’est très confortable au trot assis. =)

Ecrire un commentaire

Votre commentaire peut etre en attente de modération. Merci de ne pas le reposter.