Un Homme nommé Cheval

Blog équestre… Tout ce qui peut intéresser les amoureux du cheval… Et plein d'autres choses…

Voltige en cercle – figures imposées

Les compétitions de voltige se découpent en deux styles d’épreuves : les imposés et le programme libre
Et elles sont jugés par des juges, comme au patinage artistique (subodorez les problèmes de notes en rapport avec la politique)
Allez ! Hop ! Les imposés individuels (les imposés collectifs varient un peu, suivant le niveau pour tendre à la perfection individuelle)

Ils sont aux nombres de huit.

1 La montée
Le voltigeur court à coté du cheval. Il saisit les poignées et prend un appel des deux pieds puis effectue un basculement du tronc en lançant la jambe extérieure vers l’arrière afin d’atteindre une position la plus proche possible de la figure de droite. Sans s’arrêter, il doit ensuite se placer en douceur en position assise sur le dos du cheval, juste derrière le surfaix.

2 La position de base
Le voltigeur est assis à cheval, contre le surfaix, ses jambes descendant librement sans serrer les flancs du cheval mais sans ballotter. Le voltigeur monte les bras en croix, mains au niveau des yeux, paumes vers le sol.

3 L’étendart
Le voltigeur se met à genoux puis tend simultanément le bras intérieur et la jambe extérieure.
Une ligne courbe et continue doit se dessiner à partir de la main pour aller jusqu’au pied. Le voltigeur doit rester dans cette position pendant quatre foulées de galop puis se replacer en position assise.

4 Le moulin
Le voltigeur doit effectuer sur le dos du cheval, un tour complet sur lui même. Pour ceci, il doit enchaîner des passages de jambe avec une fermeture jambe-tronc maximum afin de se trouver assis vers l’intérieur, puis vers l’arrière, vers l’extérieur, et enfin à nouveau face à l’avant. Les passages de jambes doivent être effectués régulièrement, toutes les 4 foulées de galop.

5 Le « A terre à cheval »
Le voltigeur est assis à cheval, il passe sa jambe extérieure par dessus l’encolure afin de se trouver assis vers l’intérieur.
Tout en continuant à tenir les poignées du surfaix, il se laisse glisser verticalement jusqu’au sol. Au moment ou ses deux pieds atteignent simultanément le sol, il effectue immédiatement une montée (pour la montée, voir plus haut) – un pas au sol est considéré et pénalisé comme une chute. L’ensemble du « à terre à cheval » n’est pas noté en tant que figure – son absence ou sa mauvaise exécution pénalise la prestation du voltigeur. Le « à terre » est pénalisé avec la figure qui le précède, le « à cheval avec celle qui le suit.

6 Les ciseaux
Première phase : De la position assise face au déplacement du cheval, le voltigeur prend de l’élan grâce à ses jambes et à l’impulsion du cheval. Il doit ensuite se trouver le plus proche possible de la verticale. Ensuite, ses jambes se croisent (la jambe extérieure sous la jambe intérieure). Le voltigeur retombe en douceur sur le dos du cheval, face arrière.

Deuxième phase : départ face à la queue, prise d’élan avec l’angle maximum entre les bras et le buste, les jambes se croisent (la jambe intérieure sous la jambe extérieure). Le voltigeur pivote et se trouve assis dans le sens du déplacement.

7 Le Debout
Le voltigeur, d’abord à genoux s’accroupit, lâche les poignées du surfaix, se redresse puis écarte les bras, les mains au niveau des oreilles, les paumes vers le bas.
Il reste dans cette position pendant 4 foulées de galop puis se penche en avant et reprend les poignées.
Il termine soit en laissant glisser une jambe de chaque côté du cheval pour finir assis.

8 L’amazone
Première phase : départ assis à cheval, prise d’élan, regrouper les jambes tendues, le plus près possible de la verticale, redescendre doucement sur bras tendus, les jambes jointes du côté intérieur, le long du surfaix avec une fermeture maximale « jambes/tronc ».

Deuxième phase : prise d’élan, monter aussi près que possible de la verticale, se repousser sur les bras afin de s’élever au dessus du cheval et sortir à l’extérieur du cercle.

Après cette diatribe théorique… Hop, une vidéo .. (manque le « A terre à cheval »)

1 Comment

  1. Bonjour ! Je te félicite pour ce site super ! Je fais de la voltige en club pendant les vacances et je n’arrivais jamais à leurs expliquer le ciseau, et là, tu as réussi et c’est très clair, bravo ^^

Ecrire un commentaire

Votre commentaire peut etre en attente de modération. Merci de ne pas le reposter.