Un Homme nommé Cheval

Blog équestre… Tout ce qui peut intéresser les amoureux du cheval… Et plein d'autres choses…

Des Robes – Quizz 2

Les classifications des robes du cheval diffèrent selon les pays, et les différentes réglementations en vigueur. Les découvertes de la génétique ne s’accordent pas toujours avec les papiers officiels. En France notamment, la description des robes des chevaux est restée longtemps basée sur l’aspect visuel, et certains noms de robes, tels café au lait, pouvaient correspondre à plusieurs réalités génétique (palomino clair, champagne or, etc…).

Les robes étaient autrefois classées en trois catégories. On distinguait les robes simples composées d’une couleur : Blanc, Alezan, noir, Café au lait, puis les robes composées de deux couleurs séparées : Bai, Isabelle, Souris, les robes composées de deux couleurs mélangées : Gris, Aubère, Louvet, et enfin les autres robes, qui n’entrent pas dans les trois autres catégories : Rouan (robe à trois couleurs mélangées) et Pie. Il existait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des robes, notamment pour le passage des examens fédéraux d’équitation nommés les galops. Il a marqué toute une génération de cavaliers, c’est le BANC-BIS-GAL-RP. Chaque lettre y représentait une robe :

BANC : Blanc, Alezan, noir, Café au lait. Expression mnémotechnique : « Bel Animal Né Cheval ».
BIS : Bai, Isabelle, Souris. Ce sont des robes composées de deux couleurs de poils mélangées. Expression mnémotechnique : « Beauté Irrésistiblement Sage ».
GAL : Gris, Aubère, Louvet. Ce sont des robes mélangeant deux des couleurs ci-dessus. Expression mnémotechnique : « Galope Avec Légèreté ».
R.P = Rouan, Pie. Ce sont des robes mélangeant trois (ou plus, mais c’est rare) des couleurs citées ci-dessus (sauf GAL). Expression mnémotechnique : « Royal Partenaire ».

Depuis 1999, la classification des Haras Nationaux a été modifiée pour prendre en compte l’aspect génétique, et rendue officielle afin d’inclure des robes comme le palomino et le crème. Elle remplace le BANC BIS GAL RP et divise les robes du cheval en quatre grandes familles : les noirs, les alezans, les bais et les « autres ».

Pour déterminer la famille de robe d’un cheval, il faut commencer par éliminer tous les poils blancs et ne regarder que les poils colorés. Si le cheval a des poils et des crins dans les tons fauve, il appartient à la famille des alezans. La famille des alezans comporte l’alezan, l’alezan brûlé, le café au lait et le palomino. S’il a des poils et des crins noirs, il appartient à la famille des noirs. La famille des noirs comprend le noir et le noir pangaré. S’il a les crins de couleur noire et les poils dans les tons marrons, il appartient à la famille des bais. La famille des bais comprend le bai, l’isabelle et le souris. Lorsque le cheval n’entre dans aucune de ces trois catégories, il est dit « autre ».

Texte et Quizz tirés de Wikipedia…

 













































































5 Comments

  1. 4 points ! c’était mieux BANC BIS GAL RP ! Je suis complètement à la ramasse : truité, givré, granité : je suis grave cramé !!!

  2. 8…… sans tricher!!
    donc Chenoa est isabelle fumée
    Call Me red dun
    Chesa?
    Arrow?
    Billy red dun!!
    Twister sorrel à taches noir et blanc
    Je déprime!!

  3. si tu savais…j’ai choisi ce qui me semblait le plus ridicule et le plus vendeur!!
    bref j’ai fonctionné comme 80% des nouveaux eleveurs de « couleurs »!!

  4. 5 points sans tricher.

Ecrire un commentaire

Votre commentaire peut etre en attente de modération. Merci de ne pas le reposter.